Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecrire des récits de fiction

En France tout le monde ou presque adorerait devenir écrivain. Pourquoi ne pas passer à l'action ?

La meilleure formation pour écrire des récits de fiction.

Bonjour c'est Paul,

En écrivant cet article, j'ai tout à fait conscience de me tirer une balle dans le pied.

Mais ce que j'ai envie de privilégier c'est le partage et non te soutirer de l'argent. De plus je ne suis pas un adepte des armes à feu, donc à priori mon pied restera certainement en très bon état.

La meilleure formation pour écrire des récits de fiction, ce pourrait être un slogan publicitaire.

Dès qu'il y a le mot "meilleur" cela attire l’œil, l'envie, la convoitise évidemment.

Pourtant hors de question de te donner des tutoriels détaillés pour bâtir un plan, pour t'apprendre à écrire un roman à succès, un best-seller. 

Pas question de te prendre par la main pour te conduire comme un enfant vers ce projet que tu caresses depuis des années  de te voir enfin publier.

Pas question de profiter de ta crédulité.

 

En fait je vais être bref dans cet article la seule solution que je peux te donner pour apprendre à écrire des histoires de fiction, c'est de lire des histoires de fiction.

Et si tu veux ensuite en écrire de bonnes, de très bonnes histoires même alors il te faudra aussi lire de très bonnes histoires de fiction.

Ce n'est pas plus compliqué que cela en apparence.

Pourtant il y a lire et lire 

Lire comme un lecteur qui achète un livre pour passer un bon moment et qui se laissera conduire par l'histoire, appelons celui ci un lecteur "passif".

Et puis il y a lire comme un écrivain.

Et là c'est une toute autre paire de manche.

Il va falloir t'armer de courage, de patience, de ténacité pour t'astreindre à une lecture analytique, et tout seul avec ton propre jugement quel qu'il soit, avec ton discernement quel qu'il soit,  de façon à comprendre comment chaque mot d'une phrase, chaque phrase, chaque paragraphe a une raison d'être dans la page qui est sous tes yeux.

Cela a l'air simple comme je te l'ai dit mais ce ne l'est pas du tout.

Mais grâce à ce type de lecture tu vas obtenir quantité de bénéfices réels que tu ne soupçonnes même pas.

Le premier bénéfice que tu y trouveras c'est l'autonomie.

Apprendre à ne compter que sur toi-même pour analyser une histoire et comment elle est construite te rapprochera sans même que tu t'en rendes comptes de ton propre style, de ta manière de relater les choses et cette manière qui n'appartient qu'à toi découlera rapidement de ta façon de lire à la fois des ouvrages médiocres, des ouvrages moyens et d'excellents ouvrages. C'est pourquoi n'hésite pas à tout lire dans le genre qui te convient le plus.

Prends des notes, établi des fiches de lectures non pas pour flanquer tout cela avec un lien d'affiliation vers une plateforme de vente ligne, mais pour toi seul.

Si tu n'as pas d'argent ce qui est souvent le cas lorsqu'on est poussé à vouloir écrire, dis toi alors que tout ce temps que tu vas passer dans les bibliothèques, toutes ces notes que tu vas prendre vaudront une véritable fortune par la suite. C'est un investissement sur ton écriture bien meilleure que n'importe quelle formation que tu vas devoir payer à prix d'or et qui ne fera que redire des centaines de fois des choses qui finiront par formater quantité d'ouvrages à l'avenir.

 

Ensuite il faut que tu choisisses vraiment ce que tu veux faire 

Devenir formateur pour enseigner l'écriture moyennant finance à des personnes qui chercheront la plupart du temps qu'à flatter leur ego ?

Ou bien  te sens tu vraiment  de taille à déplacer des montagnes pour ta propre cause qui est devenir un écrivain professionnel digne de ce nom ?

Voilà les quelques conseils que j'avais envie de partager avec toi aujourd'hui.

J'espère qu'ils te seront utiles et qu'il te permettront  surtout de  gagner un temps précieux car, malgré les apparences, ce n'est pas toujours vrai que de se former auprès de tiers  fait gagner du temps.

Bonne journée à toi.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article